top of page

La propreté

 

En cas de pipis et de cacas hors du bac à litière, surtout s'ils sont soudains, il conviendra de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. En effet, beaucoup d'éliminations hors bac ont pour cause des problèmes de santé qui peuvent aller de la simple cystite à des problèmes plus graves.

L'apprentissage de la propreté :

Les chatons apprennent très facilement et rapidement à être propres. Attention, car dans le monde félin, cela signifie « éliminer hors du coin dodo ». Ils imitent ensuite leur maman, s'ils en ont une, en grattant, puis en enterrant (ou pas) leur déjection.

Avec un bébé ou un chat n'ayant jamais vécu à l'intérieur, les accidents peuvent évidemment arriver, alors mieux vaut prévenir que guérir ! Il est important de créer un climat de réussite et de limiter au maximum les erreurs. En ne laissant pas le comportement non désiré se produire (ou se reproduire), on l’empêche de s’auto-renforcer (voir article sur l'éducation).

Comment faire ?
Mettre un maximum de litières dans la maison, de façon à ce que le chaton en ait toujours une à portée de vue et de pattes. En effet, il arrive souvent que les petits ne pensent pas à aller chercher la litière et se soulagent instantanément là où ils sont. Ne vous en faites pas, ceci est temporaire.

L’observer, et le mettre dans la litière après les repas, les siestes, les parties de jeu… Également quand on le voit tourner, gratter par terre, voire même commencer à se mettre en position.

Retirer pendant quelques temps les tapis, serviettes de sol, paillassons… qui ont tendance à « pousser à la faute ». De manière générale, retirer également provisoirement tout élément sur lequel le chaton aura fait, même une seule fois.

Le marquage urinaire

Uriner à des endroits divers et variés est souvent faussement appelé "marquage de territoire". En effet, cela signifierait que le chat mettrait des frontières que les autres chats ne seraient pas autorisés à franchir. Or ce n’est pas du tout le cas.

Ce comportement de marquage est souvent rencontré :

  • Lorsque l'animal n'est pas encore stérilisé

  • Lorsqu'un nouvel animal ou un nouvel humain emménage

Éliminer par de petits pipis à droite à gauche sert à votre chat à communiquer (sur son identité, son état émotionnel, son statut sexuel et hormonal) et à informer de son passage et de l’heure de celui-ci. Il est donc important que les litières soient dans des lieux de vie pas trop reclus.

​Nombre, substrat et type de litières

  • Il est recommandé d’avoir au MINIMUM une litière de plus que le nombre de chat(s) ; c’est à dire 2 litières pour un chat, 3 litières pour deux chats… De même, en cas de logement sur plusieurs niveaux, il faut prévoir MINIMUM une litière par étage.

  • Certains chats n'aiment pas du tout les litières fermées. Le chat étant en position vulnérable lors de l’élimination, il est important qu’il puisse voir ce qu’il se passe autour de lui et fuir rapidement en cas de danger. On privilégiera donc les litières OUVERTES.

  • La litière doit être suffisamment grande pour que votre chat s'y sente à l'aise, les litières standards du commerce sont généralement trop petites et uniquement adaptées aux chatons. Vous trouverez de grandes litières ouvertes chez BAMM à allas-les-Mines.

  • Pas de litière parfumée

  • Privilégiez les litières agglomérantes recyclabes et/ou compostables, ou qui peuvent être jetées dans les WC comme les litières de papier recyclé que vous pouvez retrouver chez notre partenaire BAMM.

  • Une litière agglomérante permet de ne ramasser que le strict minimum à chaque fois en formant des boulettes de pipi. Cela sera plus simple d'enlever quotidiennement les déjections et vous fera faire des économies.

  • Nous vous déconseillons les litières minérales ou à base de "graviers", elles sont inconfortables pour les pattes et génèrent souvent pas mal de poussière.

  • Mettez 6 cm d'épaisseur minimum, vous pouvez aller jusqu'à 10/15 cm sans soucis pour les chats les plus délicats ou ceux qui mettent beaucoup de soin à enterrer leurs déjections.

L'entretien de la litière

Les chats n’aiment généralement pas faire leurs besoins dans un endroit sale. Certains n’aiment d’ailleurs pas faire pipi et caca au même endroit… d’où l’intérêt d’avoir plusieurs litières, même pour un seul chat.

Il est donc capital de retirer les déjections quotidiennement, on peut même le faire plusieurs fois par jour pour les chats les plus exigeants.
Il est cependant déconseillé de récurer la litière de fond en comble trop souvent. En effet, cela effacerait complètement les odeurs (marquage = message) laissées par le chat, qui ne verra donc plus l’intérêt de les laisser à cet endroit… et ira les « poster » ailleurs où ils resteront plus longtemps (comme votre canapé ou planqué derrière un meuble).

Un nettoyage et renouvellement total de la litière toutes les 6-8 semaines environ ( à adapter selon la qualité du substrat et l’utilisation qu’en ont les chats) suffisent amplement.

Pour le nettoyage, eau chaude et savon noir font parfaitement l’affaire. N’utilisez pas de produit chimique/toxique ou trop odorant (comme le vinaigre blanc). La Javel est également à proscrire (sauf cas exceptionnel comme une maladie et encore il existe des produits bien plus adaptés) car hautement toxique.

L'emplacement des litières

Trouver le bon emplacement est capital pour ne pas avoir "d'accidents". L’idéal est de ne pas être en plein passage pour ne pas être dérangé par les va-et-vient… mais pas isolé non plus ! En effet, comme dit précédemment, éliminer sert aussi à communiquer… il faut donc que les messages soient visibles ! On privilégie les pièces de vie, et on oublie le garage/le cellier/la cave…

Attention également à tout ce qui pourrait créer une association négative (lave-linge ou lave-vaisselle qui se met en route d’un coup tout seul par exemple).

Il arrive aussi parfois que le chat veuille systématiquement faire caca ou pipi à un emplacement très précis de la maison. A ce moment-là, ne luttez pas, la meilleure chose à faire est de rajouter une litière exactement à cet endroit (quand c'est possible). En fonction de la praticité de ce lieu, on peut légèrement et progressivement déplacer la litière à un endroit qui nous convient un peu plus… sans trop exagérer. (il ne faudrait pas les prendre pour des andouilles !)

bottom of page