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Comment éduquer un chat ?

Le renforcement comportemental

 

Le renforcement positif et négatif est une ressource largement utilisée dans l’éducation des enfants et des animaux. Ce type de renforcement comprend tous les éléments qui augmentent la probabilité d’apparition d’une réponse, c’est-à-dire tous les éléments qui nous aideraient à consolider un comportement et à le rendre plus fréquent (généralement des comportements appropriés). Le renforcement positif ou négatif doit être opposé à la notion de punition. Exemples :

  • Renforcement positif : le chien est trop excité en jouant avec le chat. Vous lui demandez de se coucher pour rester calme, il le fait, vous le récompensez. Il comprend alors qu'en cessant son comportement d'excitation il obtient quelque chose de positif pour lui.

  • Renforcement négatif : le chien est trop excité en jouant avec le chat. Vous séparez le chien du chat. Il comprend alors que lorsqu'il est trop excité, on lui retire son copain.

  • Punition : vous criez sur le chien, lui mettez une tape etc. Le chien associera alors le chat à quelque chose de négatif pour lui, c'est là que les problèmes commencent.

Le renforcement est donc tout ce qui aide à répéter un comportement souhaité.

Le renforcement crée une association entre un comportement et ses conséquences. Le renforcement positif est toujours plus sympa pour tout le monde lorsque celui-ci est possible. Ce type d'éducation est beaucoup plus efficace que toute forme de punition et bien moins stressant pour tout le monde.

La différence essentielle entre “positif ou négatif” des deux procédures, est l’apparition (positive) ou la suppression/disparition (négative) d’un élément. D’autre part, ce qui caractérise la procédure de renforcement est qu’elle cherche à promouvoir les comportements souhaités.

En revanche, la punition cherche à éliminer les comportements non désirés. Elle pose un réel problème. Comment concevoir de demander à un enfant ou un animal de supprimer un comportement si, plus simplement, on ne lui montre pas les comportements attendus et qu'on le récompense pour cela. C'est dans le fond tellement plus logique !

Que peut être un renforcement positif  ? A peu près tout. Il peut s’agir de louanges (renforcement verbal), d’objets (un jouet), de nourriture…

Pour être le plus efficace possible, ce renforcement doit être :

  • Immédiat : idéalement, il doit être appliqué immédiatement après l’apparition du comportement souhaité (c’est-à-dire celui que l’on veut augmenter).

  • Consécutif : doit apparaître juste après le comportement souhaité, et non avant ou pendant celui-ci.

  • Contingent : nous devons toujours appliquer le renforcement positif lorsque le comportement que nous voulons augmenter apparaît.

  • Périodique : cette procédure doit être prolongée dans le temps afin que le comportement souhaité soit consolidé.

  • Choix du renforcement : nous devons choisir des renforcements nouveaux et diversifiés qui motivent l'animal.

Il est en général recommandé d'ignorer les comportements non désirés, sauf bien entendu si le comportement en question est dangereux ; auquel cas il faut bien entendu l'interrompre !

L’éducation positive ne repose sur aucun concept archaïque de hiérarchie, de dominance ou de soumission. Elle repose sur une bonne coopération de son animal, en trouvant le bon chemin pour obtenir le résultat souhaité. Il vaut mieux un parcours long avec un chat apaisé, qu'un parcours court reposant sur la peur et l'agression.

Le cercle vicieux de la punition :

Les idées reçues :

Les animaux comme les tout petits humains ne pas les choses pour nous embêter, nous dominer ou encore se venger.

Un animal fait les choses qui sont confortables pour lui, qui lui apportent quelque chose de positif (renforcement positif). Aucun être vivant ne répète des comportements lorsque ceux-ci sont vains ou ont des effets non désirés (renforcement négatif). Il "essaye" donc un comportement et apprend des conséquences de celui-ci.

Beaucoup de comportements non désirés ont été inconsciemment renforcés par nous. On sait également aujourd'hui qu'énormément de troubles du comportement sont liés à de mauvais sevrage. Un chaton doit rester avec sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois MINIMUM.

La notion de "bêtise" est une notion d'adulte humain. Comment un petit enfant ou un animal pourrait-il deviner les comportements qui sont non désirables ? Votre vase Ming n'a aucun sens à leurs yeux, tandis que quand il se fracasse par terre c'est beaucoup plus intéressant.

Quand un comportement indésirable apparaît subitement (pipi hors litière, agressivité...) il convient au préalable d'écarter tout problème de santé par une visite vétérinaire. Un changement de comportement soudain peut signifier que votre animal est en souffrance.

L'environnement

Un environnement adapté et suffisamment enrichi permet de limiter le risque de comportements inadaptés.

  • Croquettes de bonne qualité disponibles à volonté dans un endroit tranquille

  • Le bon nombre de litières : nombre de chats + 1 (ou 2 si vous avez beaucoup de chats)

  • Un bonne litière : 6 cm d'épaisseur (pour qu'il puisse recouvrir) et sans odeur (pas de litières parfumées)

  • Un nettoyage adapté : quotidien (on enlève les cacas tous les jours), pas de javel, pas de produits chimiques à l'odeur très forte

  • Des griffoirs stables et placés dans des endroits stratégiques (angles de murs ou de canapé etc.)

  • Des perchoirs : les chats se sentent en sécurité en hauteur, il vous faudra donc mettre à leur disposition des arbres à chat (muraux ou posés au sol), des étagères etc.

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