top of page
love-gd298b5877_640.jpg

Protocole d'introduction d'un chien à un chat ou l'inverse

 

Vous voulez adopter un chien mais êtes déjà l’heureux humain de compagnie d’un chat ou l’inverse ? Ce protocole d'introduction est là pour vous guider et optimiser vos chances que vous boules de poils puissent cohabiter !

Les chiens et les chats sont des animaux très différents et il ne faut pas l'oublier si vous voulez que tout se passe bien entre eux. Il faut en moyenne 2 à 3 semaines pour les présenter correctement. Cela peut durer plusieurs moi dans les cas les plus compliqués, soyez patients et faites vous aider si vous n'y arrivez pas.

  • Ce sont tous les 2 des prédateurs mais la taille réduite du chat peut faire de lui, dans certains contextes, une proie.

  • Le chien est un animal social, pas le chat. Le chat est considéré comme social "facultatif", ils peuvent vivre avec des amis chats mais ce n'est absolument pas indispensable pour eux. La grande majorité des chats préfèrent vivre seuls et ne rien avoir à partager. Attention : Un animal social n’est pas forcément sociable, de même qu’un animal non social, peut être sociable !

  • Chiens et chats sont des opportunistes qui aiment avoir une certaine routine dans leurs quotidiens. Les chiens sont plus ouverts aux changements et aux nouveaux environnements que les chats.

  • Les chiens et les chats ont une vision très différente du monde, des liens sociaux et ont un rapport différents à leur environnement. Une image humoristique valant mille mots, voici leurs visions du monde respectives :

Ce guide vise à respecter la nature et le mode de fonctionnement du chat et apprendre au chien qu’il est bénéfique d’approcher calmement le chat et de ne pas lui courir après.
Attention ! Veuillez faire appel à un comportementaliste canin & félin, si :

  • Votre chat a peur des chiens, du à des épisodes traumatisants connus

  • Votre chien a peur des chats, du à des épisodes traumatisants et devient paniqué ou agressif

 

Ce dont vous avez besoin :

  • Une laisse fixe de 2 mètres

  • Une barrière pour enfants

  • Une pièce fermée avec fenêtre et espaces d’observation dans laquelle le chat se sent bien avec toutes ses affaires (litières, nourriture, eau, couchage...)

  • Des aliments très appétant pour le chat comme pour le chien (sardines, thon, maquereaux, jambon cuit...)

Avant de commencer :

Entre 2 rencontres supervisées, il est CAPITAL que le chat soit dans une pièce fermée avec une porte pleine à travers laquelle le chien ne peut pas regarder.

AUCUN contact visuel ou physique sans supervision à cette étape.
A savoir : plus votre chien est fatigué, moins il sera réactif ! De longues balades, du jeu, de la stimulation mentale sont les clés pour mettre le chien dans les meilleures dispositions. Il en va de même pour le chat, surtout si c'est un chaton, jouez avec lui avant chacune des étapes ; il ne s'agit pas qu'il court dans tous les sens et soit déchaîné sous le nez du chien pour qui ça risque de faire un peu beaucoup !

Quelle que soit l'étape dans laquelle vous êtes : NE SURTOUT PAS engueuler le chien (idem pour le chat). Soit il se comporte comme un prédateur, mais c'est ce qu'il est c'est donc normal et naturel. Ce qu'il doit apprendre c'est qu'en entrant en phase de prédation il ne gagne rien, il ne se passe rien tandis qu'en se comportant bien il se produit quelque chose de génial.

1ère étape : L'introduction par l'odeur

Les chiens et les chats découvrent leur environnement en utilisant leur odorat sur-développé. Grâce à cette étape ils se découvriront l'un l'autre sans même avoir besoin de se voir. Ils pourront inspecter tranquillement les odeurs de l'autre sans stress et en prenant tout leur temps.

Quand débuter ?

Dès que votre chat commence est à l'aise dans sa pièce personnelle et qu'il commence à vous demander à en sorti ou qu'il témoigne de l'intérêt pour ce qui se passe en dehors.

Comment ?

En faisant découvrir au chien des objets (couverture, jouet, sentir la litière avant nettoyage...etc) appartenant au chat et inversement.

Jour 1 à 3 : Déposez 1 fois par jour, un objet ou textile avec l’odeur de votre chien dans la pièce du chat. Faites de même avec un objet du chat (1 litière le temps de la nettoyer par exemple) avec votre chien. Inutile de rester devant, n’exigez rien, posez juste le ou les objets et retournez à vos activités.

Jour 3 à 7 : Le but est que cette odeur soit associée à quelque chose de super agréable pour l’un et l’autre. Faites comme les 3 premiers jours EN AJOUTANT À CÔTÉ une super récompense ou le repas de votre animal (choisissez donc le moment du repas). Ainsi votre animal se dire : "tiens quand je sens cette odeur il se passe quelque chose de super."

2ème étape : L'introduction visuelle

L'objectif de cette étape est que vos animaux associent la vue de l'un et de l'autre à quelque chose de positif pour eux.

Jour 1 à 3 :

  • Installez votre barrière pour bébé dans un couloir proche de la pièce d’accueil du chat ou sur la porte de la pièce si vous n'avez pas de couloir. Ainsi, chacun est de son côté en toute sécurité.

  • Mettez une laisse au chien :cela vous permettra de le rattraper rapidement si quelque chose se passe de façon imprévue et pour qu’il n’y ait aucun contact physique.

  • Lorsque le chat pointe son nez à la barrière pour observez lancez-lui une récompense après l’autre.

  • Faites de même pour votre chien (que vous tiendrez le plus éloigné possible de la barrière) dès que la chat apparaît.

  • Attention ! Si votre chien, d’habitude gourmand, n’accepte pas la nourriture, c’est que vous êtes trop proche de la barrière et que le stimuli "chat" est trop important.

Jour 3 à 7 :

Faire exactement la même chose que les 1ers jours mais remplacer les friandises par le repas. N'hésitez pas à agrémenter cette gamelle d'aliments qu'ils aiment vraiment beaucoup et que vous ne donnez pas souvent pour rendre ce moment exceptionnel  !

Si tout le monde est à l’aise, rapprochez les gamelles à chaque repas. Surveillez attentivement le comportement de votre chien ! S’il s’agite (aboie, gémit, patine sur le plancher) ou reste figé, le regard fixe, tête basse et qu'à un moment il se met à avancer en position basse vers le chat, vous devez en urgence :

  • Détourner l'attention du chien avec quelque chose de positif (friandise préférée, pas de jouet, le but n'est pas de la faire monter en excitation)

  • Si vous n'y arrivez pas, fermez la porte et cessez l'introduction. Vous recommencerez demain.

Si c'est le chat qui s'énerve faire la même chose.

3ème étape : L'introduction physique

L'objectif de cette étape est d'apprendre à votre chien à s’approcher calmement et rester calme devant le chat. Faire savoir à votre chat qu’il peut toujours fuir sans être poursuivi, qu’il est en sécurité.

Comment savoir que vos animaux sont prêts ?
Lorsque l'étape 2 se validée. C'est-à-dire que votre chien sera calme devant le chat et capable de renifler / d’observer ce dernier à travers la barrière sans signes d’agitation ni de poursuite (idem pour votre chat).

  • Tenez votre chien en laisse pour pouvoir mettre fin à la rencontre rapidement et facilement si cela ne se passait pas comme prévu. Il est toujours plus simple et sécurisant d'être 2 lorsque cela est possible.

  • Assurez-vous que le chat ait des options pour se mettre hors de portée du chien s’il le désire (meuble ou étagère sur laquelle grimper, rebord de fenêtre hors de portée du chien, etc.)

  • Récompensez votre chien et/ou votre chat dès qu’il se désintéressent l'un de l'autre ou montrent des comportements clairement amicaux et positifs.

  • Si tout se passe bien séparez-les au bout de 10 à 15 minutes et félicitez tout le monde ! Ainsi, vous ne prenez pas le risque qu'avec les minutes qui défilent les animaux montent en excitation. La rencontre doit s'arrêter dans un moment positif, c'est de ça dont se rappelleront les animaux lors de la prochaine rencontre.

  • Vous pouvez recommencer cette opération plusieurs fois par jour (2 ou 3) pendant autant de jours que nécessaire.

  • Si tout se passe toujours bien vous pouvez augmenter la durée de ces rencontres peu à peu.

A ce stade et si tout se passe systématiquement bien entre eux, il sera temps de leur offrir des moments où tous deux seront libres (sans limite de temps) mais sous constante supervision.
Au bout de quelques jours ainsi, vous pouvez laisser les animaux avoir libre accès à tout l’espace de votre maison même si vous n’êtes pas là pour superviser. Cependant, nous vous recommandons de les tenir séparés lorsque vous n'êtes pas à la maison du tout, surtout si vous avez certaines races de chien à l'instinct de prédation élevé ou connues pour être sensibles (donc nerveux) tels que le husky, le malamut, le malinois et d'autres races. Rappelez-vous qu'avant d'être une race un chien est un individu, donc ce que l'on vous dit a valeur de généralité pas de vérité universelle.

Quand le chat se met à courir et à jouer ? Et les chatons ?

Là les choses peuvent changer, le voir courir dans tous les sens peut réveiller des instincts chez le chien. La méthode pour l'y habituer est assez similaire dans le fonctionnement que les précédentes. Prenez le chien à vos côtés pendant que le chat fait "sa crise" et récompensez-le à chaque fois qu'il voit le chat faire un truc "marrant" et qu'il reste calme.

Il ne s'agit pas non plus de laisser le chat impunément embêter le chien, surtout dans son panier ; tous les chiens sont différents et n'ont pas la même tolérance ni le même degré de protection de leurs ressources.

Il s'agira donc de bien observer votre chien pour voir lorsque les limites sont atteintes et qu'il est alors nécessaire que vous détourniez le chat de lui (avec une friandise ou un jeu super cool).

Il ne faudra pas non plus oublier qu'un jeu peut mal tourner, il est très important au début de surveiller chiens et chats lorsqu'ils s'amusent ensemble. Chez tous les prédateurs, le jeu est avant l'imitation du combat et/ou de la chasse, cela peut être vu comme un entraînement ludique ; la bascule entre l'un et l'autre peut donc être rapide.

  • Vous devrez interrompre (positivement) tout jeu dans lequel vous voyez que vos animaux commencent à s'exciter un peu trop.

  • Vous devrez aussi beaucoup les observer pour déterminer ce qui est normal de ce qui ne l'est plus. Chaque animal étant différent, leur façon d'agir entre eux l'est aussi. Ce qui est normal pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

Peu à peu ils apprendront à comprendre leurs langages respectifs et ils pourront communiquer.

Il a fallu un certain temps à mon chien pour apprendre que lorsque le chat remue la queue c'est qu'il est agacé ; et le chat a également mis du temps à comprendre que quand le chien grogne c'est qu'il en a marre.

 

Certains chiens et chats deviendront de véritablement amis : de jeu, de sieste, de câlin et parfois tout à la fois. Dans d'autres cas ils apprendront à cohabiter et à se tolérer sans jamais véritablement "s'aimer". D'autres encore seront entre les deux !

Le but n'est pas d'en faire forcément les meilleurs amis du monde mais plutôt de leur apprendre à cohabiter pacifiquement.

chien chat humain dieu.jpg
bottom of page